Entre Terre et Ciel
Requiem de Mozart
Entre Terre et Ciel, le concert qui explore les thèmes de la vie et de la mort, se concentre sur le chef-d'œuvre intemporel de Mozart, son Requiem. Les deux parties du concert offrent une exploration musicale riche et variée.
Dans la première partie de ce concert alterneront Chœur des jeunes et Chœur des enfants. Les jeunes interprètent le touchant Hallelujah, Louange en hébreu, chanson écrite par le Canadien Leonard Cohen. Wolfgang et moi, sur une musique de Marie Paule Belle et des paroles de Françoise Mallet-Joris et Michel Grisolia, évoque de façon humoristique la figure de Nannerl, sœur aînée de Mozart, comme lui musicienne prodige et qui aurait écrit de nombreuses œuvres de son frère. Le chœur des enfants poursuit avec cette Polonaise pour W.A. de Mozart, arrangée par Henry O. Millsby dans un esprit de jazz vocal. Un Poco Loco (un peu fou en espagnol) est une chanson du film d'animation Coco. Le jour de la Fête des morts, le héros, Miguel doit solliciter l'aide de ses ancêtres pour rentrer auprès de ses proches. Peu à peu, nous entrons dans la thématique de ce concert, à savoir la messe des morts. Ainsi la Danse macabre, poème symphonique composé en 1874 par Camille Saint-Saëns d'après le poème d'Henri Cazalis, Égalité-Fraternité évoque-t-elle la mort : minuit sonne, Satan va conduire le bal, la Mort paraît, accorde son violon, et la ronde commence, presque furtivement au début, s'anime, semble s'apaiser et repart avec une rage accrue qui ne cessera qu'au chant du coq. L'arrangement orchestral est de Chloé Rozaire qui dirige le Chœur des jeunes.
La deuxième partie de ce concert est consacrée à de larges extraits du Requiem de Mozart, pour solistes, chœur et orchestre, une des œuvres les plus célèbres du répertoire religieux de tous les temps. Et le fait que Mozart ait composé cette œuvre alors que sa mort approchait renforce encore le côté dramatique de ce pathétique Requiem.